Girls, Sisters, Queens

Nous avons ressenti un besoin de connexions, de plus de partages, de conversations et de collaborations entre les jeunes féministes et jeunes femmes béninoises. Nous avons rêvé d’un endroit où leurs idées, leurs voix et leurs actions se rencontrent. Nous avons imaginé un féminisme de masse, une révolution. Girls, Sisters, Queens est née! C’est une grande fierté pour nous de voir cette communauté devenir réelle. Girls, Sisters, Queens en français « Filles, Sœurs, Reines » est une communauté de militantes féministes et jeunes femmes béninoises. Nous constituons un espace libre et sûr où les jeunes féministes et jeunes femmes béninoises apprennent, renforcent leur mouvement et s’épanouissent. Nous nous organisons autour de leurs réalités authentiques, leurs besoins et leurs perspectives. Nous faisons de la place à leurs idées, leurs voix et leurs actions. Nous apprenons ensemble ce qu’est la sororité, ce qu’elle peut être dans nos contextes et comment nous pouvons la développer.

Les jeunes féministes sont en première ligne de la lutte pour la libération des femmes. Elles s’organisent, défient le statu quo, brisent le silence, libèrent leurs pensées, adressent les causes profondes des oppressions, responsabilisent les parties prenantes. Elles agissent ! De la base au centre en passant par les différentes marges possibles, elles portent leurs voix. Elles rêvent d’un soulèvement de masse, d’un féminisme sûr, libre, identitaire et révolutionnaire. Leur mouvement a plus que jamais besoin d’être soutenu pour rester durable. Pour la révolution féministe dans notre société, pour la libération sociale, culturelle, économique et politique, pour l’équité, pour l’inclusion, le renforcement des agentes de changement que constituent les jeunes féministes est un indispensable. Il n’y aura pas de révolution féministe si nous négligeons les jeunes féministes ! « Girls, Sisters, Queens » est centrée sur les jeunes féministes et jeunes femmes au Bénin. Notre constat : plusieurs appuis existent pour les jeunes féministes dans le monde, en Afrique et au Bénin. Cependant, ces appuis existent pour « un travail dans leur mouvement » et non « un travail sur elles-mêmes » et « sur leur mouvement ». Girls, Sisters, Queens est une communauté qui favorise un travail sur les jeunes féministes et sur leur mouvement. Nous proposons un espace de qualité pour des conversations, des apprentissages, des collaborations. Dans un premier temps, nous ouvrons l’espace pour faire émerger les voix des féministes et jeunes femmes béninoises. L’écriture est une arme que nous employons. Nous rendons visible l’invisible ! Nous amplifions plus de voix, plus de perspectives. Dans notre rubrique « VOIX ET CONVERSATIONS », vous découvrirez les voix et perspectives des jeunes féministes et jeunes femmes béninoises. Vous découvrirez aussi des jeunes féministes et jeunes africaines avec des réflexions croisées. Dans un deuxième temps, nous offrons des espaces de discussions, de co-créations et de collaborations entre les féministes au Bénin. Celles du Nord, du Sud, de l’Ouest, de l’Est, sans oublier celles du Centre. Les réalités pour elles, même à l’intérieur d’un même pays sont à la fois similaires et différentes. À travers, des retraites, des ateliers, des causeries, nous offrons une plateforme pour faire un mapping de toutes ces réalités, ce qu’elles nous apprennent et comment nous pouvons nous soutenir. Nous travaillons à co-construire des actions ensemble, organiser de activités en synergie.

Nous croyons que le mouvement féministe se trouve renforcé, lorsque les féministes se trouvent renforcées, sont dans un bel état interne et externe. Nous faisons de notre communauté un espace de rencontre avec les techniques de soins personnels et collectifs, la sauvegarde de soi, la sécurité, la protection et comment éviter d’en arriver à un burn out. Remettre en cause le patriarcat est une activité qui n’est pas sans risques. S’employer à démanteler les dynamiques inégalitaires de pouvoirs et d’oppressions n’est pas une activité facile. Cela expose à tant de violences. À ça, s’ajoute la pression que les jeunes féministes peuvent se mettre elles-mêmes pour plusieurs raisons, la solitude, le désespoir, l’épuisement, le sentiment de confusion, la culpabilité sans raisons apparentes…Pour nous, l’une des réponses à toutes ces questions est la SORORITÉ. Girls, Sisters Queens à travers ses espaces, conversations et contenus facilite l’apprentissage et le développement de la sororité. Nous aidons les jeunes féministes à clarifier ensemble ce qu’est la sororité, ce qu’elle peut être dans leurs contextes et comment la développer intentionnellement. Nous proposons également l’apprentissage des soins personnels et collectifs, des habitudes saines pour la croissance, le bien-être, le repos et la sauvegarde de soi. Girls, Sisters, Queens estime que les féministes tendent parfois à oublier qu’au moment où elles s’organisent avec et pour d’autres femmes, un travail de changement et de restauration est également nécessaire pour elles-mêmes. Par ailleurs, Girls, Sisters Queens se veut d’être un cadre de réflexions et d’expertises militantes. Nous nous employons à documenter le travail des militantes féministes au Bénin, croiser les travaux avec ceux d’ailleurs, exposer les enjeux et perspectives pour le développement du mouvement féministe au Bénin. Girls, Sisters, Queens a été initié par un groupe de jeunes féministes béninoises, Jeunes Filles Actrices de Développement. La communauté Girls, Sisters, Queens est gérée par un groupe de militantes féministes béninoises.

Rejoignez notre communauté

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premières à recevoir nos actualités!