Girls, Sisters, Queens
Nous sommes convaincues que l’avènement d’un mouvement féministe politique populaire au Bénin résulterait d’un travail intentionnel durable. Un tel travail pourrait être facilité si nous créons plus de connexions, de partages, de conversations et de collaborations entre les féministes. Nous avons rêvé d’une communauté où les idées, les voix et les actions des féministes béninoises se rencontrent. Nous avons imaginé un espace où elles peuvent apprendre sur le féminisme en toute sécurité et dans le respect de leurs divers parcours. Girls, Sisters, Queens (en français Filles, Sœurs, Reines) est ainsi née. Girls, Sisters, Queens est une communauté de militantes féministes béninoises. Nous créons des espaces libres et sûrs où les féministes béninoises se retrouvent pour échanger, partager leurs expériences, approfondir ensemble leur compréhension du féminisme et renforcer la sororité. Les conversations dans nos espaces centrent les réalités authentiques, les besoins ainsi que les perspectives des filles et femmes béninoises. En tant que communauté, nous agissons aussi pour contribuer à la consolidation du mouvement féministe au Bénin à travers le renforcement des militantes féministes ; des partages d’opportunités ; des dialogues intergénérationnels et la co-création des actions collectives.
Les militantes féministes sont en première ligne de la lutte pour la libération des femmes du système patriarcal et pour la justice de genre. Elles défient le statu quo, brisent le silence, s’organisent, s'attaquent aux racines des oppressions, libèrent leurs pensées et leurs actions. Elles repoussent les limites et portent leurs voix radicalement. Leur mouvement a plus que jamais besoin d’être soutenu pour être durable. Cependant, nous constatons que la majorité des ressources qui existent pour les jeunes féministes en Afrique de l’Ouest Francophone et au Bénin sont des ressources centrées sur des projets avec des thèmes prédéfinis. Nous sommes encouragé.e.s à mettre en œuvre des initiatives, des actions pendant que presque rien n'est fait pour soutenir notre éducation politique féministe et notre bien-être. Comment nos mouvements vont-ils prospérer si nous n'avons pas des ressources pour avancer dans nos voyages féministes, apprendre, renforcer nos communautés ? Quel changement voulons-nous si en tant qu'agentes de changement notre bien-être est sacrifié ? Nous ne pouvons plus continuer à tolérer un mouvement féministe dans lequel on néglige les personnes qui agissent pour la révolution. C'est pour cela que nous avons lancé la communauté Girls, Sisters, Queens. Notre but est de fournir un espace où les féministes béninoises peuvent s'épanouir, apprendre ensemble et bénéficier d'un soutien continu dans leurs efforts pour la révolution féministe.
Notre communauté à travers des espaces et des conversations veut centrer les soins personnels et collectifs, la sauvegarde de soi, la sécurité, la protection et comment éviter l'épuisement militant pour féministes béninoises. Remettre en cause le patriarcat et agir personnellement et collectivement pour le démanteler n'est pas un voyage facile. Nous ne pouvons pas nous en sortir sans politiser notre bien-être. C’est ce qui garantit la durabilité de notre mouvement. Girls, Sisters Queens en tant que communauté veut créer des discussions entre les féministes béninoises sur comment politiser le bien-être, la sécurité et la protection des féministes. La communauté Girls, Sisters, Queens a été lancée par le collectif féministe Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD) et est gérée actuellement par un groupe de militantes féministes béninoises.