Entre Novembre 2021 et Avril 2022, Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD) a initié et exécuté le projet Girls, Sisters, Queens. L’objectif de ce projet était de contribuer à l’élimination des violences basées sur le genre à travers des actions collectives (plaidoyers, sensibilisations et manifestations féministes) dirigées par de jeunes féministes béninoises.
Trois principales activités entièrement cocréées par de jeunes féministes béninoises ont été menées dans le cadre de ce projet :
- retraite d’une semaine pour les jeunes militantes féministes et jeunes femmes béninoises : cette activité a rassemblé une trentaine de jeunes militantes féministes et jeunes femmes béninoises autour des sujets tels que l’élimination des violences basées sur le genre, la sauvegarde et la protection des survivantes, la sororité, les soins personnels et collectifs, la collaboration entre les militantes féministes. Cette retraite a donné naissance à un plan d’action collectif et une ferme volonté de renforcer les espaces et conversations entre les militantes féministes au Bénin ;
- sensibilisation avec des jeunes filles et femmes et un plaidoyer au commissariat dans la commune de Dogbo pour la protection des survivantes de violences basées sur le genre ;
- lancement d’un blog pour les militantes féministes et jeunes femmes béninoises.
À la fin de ces différentes activités, il était clair pour toutes les féministes et jeunes femmes ayant participé qu’il fallait continuer à renforcer les espaces entre militantes féministes et jeunes femmes béninoises. Les jeunes féministes sont en première ligne de la lutte pour la libération des femmes. Elles s’organisent, défient le statu quo, brisent le silence, libèrent leurs pensées, adressent les causes profondes des oppressions, responsabilisent les parties prenantes. Renforcer leur mouvement c’est amplifier le changement. Nous avons ainsi décidé de poursuivre les travaux commencés dans le cadre de cette initiative. Le projet Girls, Sisters, Queens est ainsi devenu Girls, Sisters, Queens : communauté de militantes féministes et jeunes femmes béninoises.
Girls, Sisters, Queens en français « Filles, Sœurs, Reines » est aujourd’hui une communauté de militantes féministes et jeunes femmes béninoises. Nous constituons un espace libre et sûr où les jeunes féministes et les jeunes femmes béninoises apprennent, renforcent leur mouvement et s’épanouissent. Nous recherchons actuellement de jeunes féministes béninoises bénévoles pour diriger la communauté Girls, Sisters, Queens et coordonner les activités. Nous recherchons au total 06 jeunes féministes béninoises pour former le comité de coordination de la communauté Girls, Sisters, Queens.
Rôles de ces jeunes féministes qui vont former le comité de coordination:
- effectuer une consultation élargie des jeunes féministes béninoises pour faire connaître leurs besoins et priorités ;
- rendre opérationnelle la vision de la communauté en concevant des activités alignées ;
- concevoir une stratégie de contenus pour la communauté et la déployer ;
- conduire le processus de co-création de la stratégie de renforcement du mouvement des jeunes féministes du Bénin ;
- mobiliser des ressources pour diverses activités de la communauté ;
Les candidates doivent :
- être militantes féministes béninoises ou jeunes femmes défenseures/engagées pour les droits des femmes ;
- avoir une connaissance de l’écosystème du mouvement féministe au Bénin ;
- avoir une bonne maîtrise du français parlé et écrit ;
- pouvoir travailler en ligne, en équipe et partager ses idées ;
- avoir moins de 30 ans ;
Être membre d’une organisation ou groupe de jeunes féministes basé.e au Bénin serait un atout.
Postulez ici!
La date de clôture est le 15 Août 2022