Je suis fière de voir la communauté Girls, Sisters, Queens exister. Pour moi, c’est l’espoir. Il fallait qu’elle existe ! Parce que les jeunes femmes et les jeunes féministes béninoises ont besoin d’être en communauté pour s’élever. C’est un héritage à construire, à préserver. Pour la révolution féministe dont nous rêvons. Pourquoi j’insiste autant sur l’importance de la communauté pour les jeunes militantes féministes ? Parce qu’exister en communauté renforce nos luttes!
En 2019, lors d’une réunion des activistes féministes numériques à laquelle j’ai participé en Afrique du Sud, nous avons fait un exercice. Il était question de raconter l’histoire des féminismes présents à cette réunion. J’ai raconté mon histoire. J’ai souligné comment le fait de suivre, de partager des espaces avec « des femmes féministes » m’a aidé à libérer et porter ma voix. J’ai abordé l’importance des communautés positives qui donnent la force et le courage. La communauté nous façonne et nous aide à faire mieux. Pour les jeunes féministes et les jeunes femmes, être en communauté est important. Développer sa pensée, la libérer et contribuer à diverses actions est un processus dans lequel nous avons souvent besoin de soutien.
J’ai eu besoin de m’identifier à quelque chose, de me retrouver dans un ensemble plus grand et trouver la force. J’ai eu besoin d’exemples, d’écritures, de traces. Je l’ai trouvé au sein des communautés de femmes. J’ai ressenti le sentiment de faire partie d’une expérience positive plus grande que moi. J’ai compris que d’autres femmes avaient aussi des choses à dire. J’ai vu des opportunités de me connecter à d’autres, demander de l’aide, collaborer, apporter mon soutien et agir ensemble. Aujourd’hui encore, mon militantisme féministe se nourrit au sein des communautés de femmes. Joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue et accueillir la communauté Girls, Sisters, Queens !